Qu’elle soit réalisée par un professionnel ou non, la dératisation engendre toujours des dépenses. Outre le tarif proposé par les dératiseurs, il y a aussi l’achat des produits nécessaires ou des dispositifs à utiliser. Dans le cas d’une maison ou d’un local loué, les locataires se demandent souvent à qui reviennent ces frais ?
Dératisation Paris 17 : connaitre ce que dit la loi

Au fil des années, la loi évolue. Il est alors nécessaire de bien s’informer concernant la prise en charge des frais relatifs à la dératisation Paris 17.
Il est aussi indispensable de connaitre la règlementation qui encadre le traitement des nuisibles.
Un arrêté du 23 novembre 1976 stipule que tous les propriétaires qui ont des biens infestés par les rongeurs doivent procéder à dératisation.
Les services préfectoraux se chargent de les rappeler à l’ordre en cas d’oubli ou d’un manquement à l’application des mesures prescrites par le règlement.
L’arrêté oblige également les syndics d’immeuble ainsi que les locataires à prendre des mesures en cas d’infestation de rongeurs.
Cela a pour objectif d’éviter leur prolifération et tous les risques qu’ils engendrent.
Ce règlement vise également à maintenir la propreté des lieux et à faire respecter les règles d’hygiène. Il faut noter que cette règle s’applique aussi pour les insectes envahisseurs comme les blattes, les punaises de lit, les cafards, etc. Comme étant déjà dit, il faut aussi connaitre la loi qui régit l’usage des produits et dispositifs permettant de dératiser.
Si avant le but était tout simplement de se débarrasser des rongeurs sans penser aux autres aspects que les méthodes utilisées puissent avoir, désormais, on pense aussi au respect des Hommes, des animaux et de l’environnement.Ainsi, depuis l’année 2019, l’utilisation de l’appâtage permanent sauf sous des conditions singulières est interdite.
Il y a en effet, un règlement européen qui est l’UE N°528/2012 qu’il faut prendre en considération à chaque fois qu’il y a usage de produits biocides ou de substances actives. Ceux-ci ne doivent pas être nocifs pour la nature, l’humain et les animaux tout en étant efficaces. Il faut qu’ils soient approuvés au niveau communautaire avant d’être mis sur le marché. Cela permet de faire une évaluation des risques.
Ainsi, les produits biocides qui sont proposés sur le marché sont donc ceux qui ont été jugés sans risques mais qui sont efficaces. En cas de manquement à cette règlementation, la personne impliquée risque des sanctions de l’ordre d’une contravention de troisième classe. Pour toutes ces raisons, faire appel à un professionnel en dératisation à Paris 17 s’avère être raisonnable. Il connait toutes les règles à respecter et peut décider de quelle méthode utilisée selon le cas qui se présente.
Les réglementations départementales et municipales à Paris 17
En plus de la réglementation nationale, il y a aussi des règles pour chaque département et chaque municipalité concernant la lutte contre la prolifération des rongeurs. Il faut noter cependant que celles-ci sont variables d’un lieu à un autre. Elles ont tout de même des principes communs.
Au niveau des départements

Il y a trois règles à l’échelle départementale.
La première consiste à rappeler à tout le monde qu’il faut éviter d’accumuler des déchets afin d’éviter d’attirer les rongeurs.
La seconde règle parle des différentes parts de responsabilité des copropriétaires, propriétaires, syndics et des locataires concernant la propreté des lieux de vie et notamment des espaces communs.
Et troisièmement, en cas d’infestation avérée, la règle est claire : tout le monde doit participer à la dératisation et à la prise de mesures nécessaires pour éviter qu’il y ait une infestation.
Au niveau des municipalités
Dans certains endroits, les mairies proposent des dispositions particulières en matière de dératisation. Cela peut être une subvention, un service gratuit, etc. Tout le monde doit donc prendre des informations auprès du service d’hygiène de la mairie en cas de présence de rongeurs dans une propriété qu’elle soit louée ou non. Cela permet de connaître les particularités locales.
Qui paie quoi et quand en ce qui concerne la dératisation à Paris 17?
Pour déterminer qui paie quoi et quand en matière de dératisation à Paris 17, il faut d’abord définir à qui revient la responsabilité.
Les propriétaires ont l’obligation d’offrir à leurs locataires des locaux sains et respectant les différentes règles d’hygiène.
En cas d’infestation de rongeurs qui est causée par un non-respect de ces règles, ce sont eux qui doivent payer toutes les dépenses relatives à la dératisation.
Ils peuvent aussi délégués la responsabilité aux syndics s’il s’agit d’immeuble de copropriété.

Mais dans le cas où il est prouvé que la présence de rats, de souris ou de mulots est due à un manquement aux différentes règles d’hygiène fait par les locataires, ce sont eux qui doivent payer tous les frais relatifs à la dératisation. Il arrive aussi où toutes les parties prennent une part de responsabilité et se partagent les frais ou se départagent les opérations à faire pour se débarrasser des rongeurs dans l’ensemble de la propriété.
Obtenez une estimation gratuite
Nos professionnels de la lutte antiparasitaire hautement qualifiés ont une approche cohérente et éprouvée pour résoudre vos problèmes de parasites uniques. Demandez un devis gratuit dès maintenant.
Obtenez une estimation gratuite.
Ou contactez nous par téléphone pour réponse rapide au : 0184603033